6 choses à savoir avant d’ouvrir un restaurant


Ouvrir un restaurant est le rêve de nombreuses personnes. En fait, si vous êtes un chef, un entrepreneur ou un amateur de cuisine, vous avez probablement une idée précise dans votre tête de ce que votre restaurant servirait, du type de culture qu’il refléterait, du type de service qu’il offrirait et du succès qu’il rencontrerait. Cela dit, peu importe à quel point nous nous sentons passionnés et prêts à devenir propriétaires d’un restaurant, la réalité de la possession d’un restaurant n’est pas que des arcs-en-ciel et des papillons. Chaque emploi requiert toute votre attention, votre dévouement et votre travail acharné, mais un restaurant exige davantage. Il faut y consacrer plus d’heures. Il vous demande de penser à tout. Il faut être passionné pour servir la meilleure nourriture. Et tout cela en pensant à ce qui est le mieux pour l’entreprise. Quels que soient les défis que représente la possession d’un restaurant, la nourriture et les affaires sont une excellente combinaison et, avec quelques conseils et astuces, peuvent se transformer en succès. Bien qu’il n’existe pas de formule secrète, voici six choses selon la Roma Capitale, restaurant italien a Lyon que vous devez savoir avant d’ouvrir un restaurant.

Tout le monde n’est pas fait pour être propriétaire d’un restaurant

Posséder un restaurant est comme un puzzle. Pour le mener à bien, il faut en assembler toutes les pièces. Et comme plus de 90 % des restaurants échouent au cours de la première année, ce n’est pas pour les âmes sensibles. Il ne suffit pas d’aimer la nourriture ou la cuisine. Pour réussir en tant que restaurateur, vous devez vous consacrer entièrement à votre activité. Vous travaillerez de longues heures, en faisant passer le bien-être de vos employés avant le vôtre, et vous sacrifierez une grande partie de votre vie personnelle pour faire fonctionner votre entreprise. Avant d’ouvrir un restaurant, il est important de réfléchir longuement et sérieusement pour savoir si ce mode de vie vous convient.

Réfléchissez bien à votre emplacement

Un emplacement peut faire ou défaire un restaurant. En fait, selon une étude récente, 52 % des Américains affirment qu’un emplacement pratique est l’un des facteurs les plus importants dans le choix du lieu de réservation. Lorsque vous ouvrez un restaurant, vous vendez une expérience et, tout simplement, les lieux les plus fréquentés attirent plus de clients. Si votre restaurant est situé près d’une zone de construction, s’il est difficile d’y accéder ou s’il se trouve dans un endroit que personne ne peut trouver, il est plus que probable que votre activité en pâtira. Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, assurez-vous que vous savez ce que vous offrez à vos clients et qu’ils peuvent accéder à votre établissement sans problème.

Prévoyez un investissement initial important

En fonction de sa taille et de son emplacement, un restaurant nécessite un investissement important pour démarrer. L’ouverture d’un restaurant n’est pas bon marché, les dépenses initiales commençant autour de 175 500 dollars et atteignant les six chiffres. Qu’il s’agisse de la location et de la rénovation d’un espace, de l’achat d’équipements ou de l’embauche de nouveaux employés, rien n’est bon marché ! Si vous cherchez un moyen de vous lancer dans la restauration sans dépenser une petite fortune, envisagez un service de traiteur, un food truck ou même un restaurant pop-up. Chacun de ces concepts de restaurant est nettement moins cher qu’un restaurant traditionnel avec briques et mortier.

Choisissez un concept de restaurant clair

Un concept de restaurant clair est un élément clé de la réussite d’un restaurant. Les gens vont au restaurant non seulement pour la nourriture, mais aussi pour l’expérience, l’esthétique et le sentiment. De nombreux restaurants construisent leur clientèle autour de la façon dont ils servent leurs plats, du style de leur intérieur et de leurs valeurs fondamentales en tant qu’entreprise. C’est pourquoi un concept de restaurant axé sur la marque est crucial lorsque vous ouvrez un restaurant. Trouver le bon concept peut s’avérer délicat. Vous ne pouvez pas vous fier uniquement à ce que vous aimez, car ce n’est peut-être pas ce que la plupart des gens veulent. Et vous ne pouvez pas vous fier uniquement à ce que les gens veulent, car alors ce ne serait pas votre restaurant. Le but est de trouver le bon équilibre entre ce qui résonne avec votre public et ce qui vous semble authentique.

Mettez un business plan sur papier

Pour ouvrir un restaurant, vous aurez besoin d’un plan d’affaires. Ce plan vous aidera non seulement à trouver des investisseurs, mais aussi à comprendre exactement votre position sur le marché, les risques éventuels, vos avantages concurrentiels, etc. En travaillant sur un plan d’affaires, vous pouvez également trouver des signaux d’alarme potentiels – comme les codes de santé, les lois sur les impôts, les coûts des aliments et les exigences en matière de salaire minimum – que vous n’auriez peut-être jamais remarqués sans les coucher sur le papier.

Investir dans la bonne technologie

Comme pour toute entreprise, ouvrir un restaurant sans les bons outils technologiques en place peut être préjudiciable à votre réussite future. De la gestion des stocks au traitement des factures, en passant par le logiciel de point de vente et la technologie de gestion des réservations et des places assises, il y a de nombreux éléments à prendre en compte, tant à l’avant qu’à l’arrière de votre établissement, avant le jour de l’ouverture. Lorsque vous envisagez une nouvelle technologie, posez-vous les questions suivantes pour vous assurer que vous faites appel aux bonnes entreprises :

  • Cette entreprise s’intègre-t-elle aux autres technologies de mon restaurant ?
  • Offre-t-elle une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?
  • Serai-je propriétaire des données recueillies par ces systèmes ?
  • Le système me permet-il de rester entièrement conforme aux normes PCI et GDPR ?
  • L’entreprise technologique offre-t-elle des moyens faciles pour que je puisse former les nouveaux employés ?
  • Quel est le retour sur investissement de ce système ?

Le secteur de la restauration est l’un des secteurs les plus compétitifs pour se lancer. Elle exige un investissement important, un engagement personnel considérable, des sacrifices et de la passion. Cependant, c’est aussi l’un des secteurs les plus gratifiants. La nourriture rapproche toujours les gens, et le fait d’être un lieu où les gens peuvent se retrouver et faire la fête est une énorme récompense au bout du compte.

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