ÊTRE ATTENTIF À LA SANTÉ SEXUELLE

L’âge adulte est souvent synonyme de croissance et d’expériences qui changent la vie. Il est naturel de prendre du temps à l’université pour explorer son identité et ses préférences sexuelles. Si vous décidez de vous engager dans une activité sexuelle, il est important que vous le fassiez d’une manière sûre pour vous et les autres participants.

LE CONSENTEMENT EST ESSENTIEL

Avant de vous engager dans une relation sexuelle avec quelqu’un, il est essentiel que vous parliez ouvertement du consentement. Un “oui” volontaire et sans hésitation à tout acte sexuel est la clé d’une expérience sûre et agréable pour vous et votre (vos) partenaire(s). Et n’oubliez pas que le consentement est permanent : à tout moment, si vous avez envie d’arrêter, vous pouvez le faire savoir à votre partenaire, et vice versa.

PRATIQUEZ LE SEXE SANS RISQUE

Il est impératif de se protéger pour avoir des rapports sexuels protégés. Il existe de nombreuses formes de protection, et il est important que vous gardiez à l’esprit ce qui fonctionnera le mieux pour éviter une grossesse et la transmission de MST ou d’IST. Si vous n’êtes pas sûr de la forme de protection qui vous convient, parlez-en à un professionnel de la santé. De nombreux centres de bien-être sur le campus ont également du personnel disponible pour répondre à vos questions.

PRENEZ LES CHOSES À VOTRE RYTHME

C’est à vous de décider ce qui vous convient. Si vous vous sentez prêt à explorer votre sexualité de manière saine, faites-le. Si tu préfères attendre ou te concentrer sur d’autres aspects de ton expérience universitaire, c’est tout à fait normal. Quoi qu’il en soit, il est bon de prendre les choses à son propre rythme.