Le système immunitaire perd de son efficacité à mesure que l’organisme vieillit. De nombreuses personnes âgées vivent avec des problèmes médicaux secondaires au processus de vieillissement. Ainsi, les personnes âgées sont souvent plus sensibles aux infections et présentent généralement des symptômes plus graves lorsqu’elles contractent des maladies. Pour ces raisons, les membres de la famille peuvent jouer un rôle important dans la réduction du risque de contracter un coronavirus chez leurs proches âgés.
Encouragez les choix de vie sains
Même si elles restent à l’intérieur, les personnes âgées doivent rester aussi actives physiquement que possible. Accompagnez votre proche dans l’exécution d’exercices simples en regardant une vidéo d’entraînement ou en écoutant de la musique. Une alimentation saine est également importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Veillez à ce que votre proche consomme beaucoup de fruits et de légumes riches en nutriments. Quel que soit leur âge, les personnes âgées ont besoin de sept à neuf heures de sommeil réparateur. Découragez les activités stimulantes avant le coucher. Les boissons caféinées sont également susceptibles de provoquer des insomnies ou des visites fréquentes aux toilettes pendant la nuit.
Si votre proche a besoin d’aide pour adopter des habitudes saines qui renforcent son système immunitaire, une aide à domicile peut être une merveilleuse source de soutien. Toutes les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins en matière de soins, ce qui signifie qu’elles n’ont pas toutes besoin du même type de soins et aide à domicile. Les familles de Lyon peuvent compter sur l’Aide aux soins à domicile pour fournir des plans de soins individualisés afin de répondre aux besoins uniques de votre proche âgé. Notre méthode holistique de soins équilibrés a été conçue pour aider les personnes âgées à se concentrer sur des habitudes de vie saines, comme manger des aliments nutritifs, faire de l’exercice régulièrement et maintenir des liens sociaux forts. Notre méthode de thérapie cognitive propose des activités mentalement stimulantes qui peuvent éviter le déclin cognitif et retarder l’apparition de la démence.
Découragez les habitudes malsaines
De nombreuses personnes âgées fument. La nicotine contenue dans les produits du tabac augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Le tabagisme diminue également la capacité du système respiratoire à oxygéner suffisamment le sang pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Comme le virus s’attaque aux poumons, les personnes âgées qui fument se mettent davantage en danger. Encouragez gentiment votre proche à abandonner cette habitude.
Montrez-lui comment se laver correctement les mains
Avant la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes n’étaient pas aussi soucieuses de se laver les mains ou d’utiliser des techniques de lavage des mains complètes. Encouragez votre proche à se laver les mains pendant au moins 20 secondes après être allé aux toilettes et avant de préparer des repas ou de manger. Il doit également se laver les mains après être sorti de chez lui ou avoir touché des surfaces potentiellement infectées.
Pratiquez la distanciation sociale
Pour les personnes âgées souffrant d’une maladie qui affaiblit leur système immunitaire, sortir en public présente un risque accru. Encouragez votre proche à rester à la maison en lui proposant de faire ses courses ou d’acheter des produits d’épicerie. Envisagez de passer du temps avec votre proche pour éviter l’ennui, le stress et l’inquiétude.
Désinfecter les surfaces
Le coronavirus est connu pour rester sur tous les types de surfaces pendant de longues périodes. Lorsque quelque chose entre dans la maison, encouragez votre proche à utiliser des lingettes désinfectantes pour nettoyer toute surface ayant pu être touchée. De même, essuyez les poignées de porte, les robinets et les autres zones fréquemment touchées.
Optez pour des soins à domicile
À un moment ou à un autre, votre proche peut avoir besoin d’aide à la maison ou d’assistance pour accomplir les tâches quotidiennes de soins personnels. Cependant, les personnes âgées vivant dans des établissements de vie assistée ou de soins de longue durée ont un risque accru d’entrer en contact avec le virus. Ces établissements organisent des repas et des événements communautaires. Même les personnes âgées qui restent dans leur propre chambre ou appartement peuvent entrer en contact avec des résidents et des membres du personnel qui pourraient être porteurs de la maladie. Les personnes âgées peuvent rester chez elles en toute sécurité avec l’aide de membres de la famille ou de soignants professionnels à domicile.
Les familles qui ont des difficultés à s’occuper de leurs proches vieillissants sans aide peuvent bénéficier grandement de soins de répit professionnels. Les aidants familiaux de Lyon, qui ont besoin d’une pause dans leurs tâches de soins peuvent se tourner vers Aide et A. Grâce à notre méthode exclusive de soins équilibrés, nos soignants peuvent encourager votre proche à bien manger, à faire régulièrement de l’exercice, à se stimuler mentalement et socialement et à se concentrer sur d’autres facteurs de style de vie qui favorisent la longévité.
Les informations concernant le coronavirus/COVID-19 évoluant d’heure en heure, il est difficile de se tenir au courant des meilleures pratiques les plus récentes pour assurer la sécurité des personnes âgées à domicile. Chez Aide et A, nous comprenons à quel point il est essentiel pour les personnes âgées et leurs aidants de se protéger autant que possible contre le coronavirus. Tous les membres de notre équipe ont reçu une communication détaillée sur les protocoles de contrôle des infections, y compris le nettoyage et la désinfection efficaces des surfaces et des mains. Nos soignants peuvent aller chercher les médicaments, les courses et tout ce dont une personne âgée a besoin, ce qui minimise leur interaction avec de grands groupes de personnes.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!