Choisir les bons influenceurs peut être une tâche difficile. Ils doivent être dignes de confiance, réputés et correspondre à l’audience de votre marque. Nous avons mis au point six étapes que vous pouvez suivre pour choisir le meilleur influenceur pour votre marque.
Étape 1 : Recherche
Avant de commencer à chercher quelqu’un, il est essentiel de savoir ce que vous recherchez. Faites vos recherches et déterminez exactement qui vous devez trouver. Il peut y avoir de nombreux influenceurs dans un domaine donné. Il est donc important de ne pas chercher sans but, mais plutôt de cibler les influenceurs qui correspondent aux valeurs de votre marque et qui se distinguent des autres concurrents dans leur secteur.
Étape n° 2 : Sensibilisation
Une fois que vous avez trouvé la liste des influenceurs, il est temps de commencer à leur tendre la main. L’idée est de savoir s’ils acceptent les pitches/travaux des marques et s’ils répondent à vos demandes. S’ils acceptent de travailler avec des marques, envoyez un e-mail personnalisé détaillant votre proposition et le type de travail que vous souhaitez qu’ils réalisent pour vous. La plupart des influenceurs ont un lien sur leur site Web avec les directives de soumission, alors assurez-vous de les lire attentivement avant d’envoyer votre proposition.
Étape 3 : Établissez une relation
Une fois que vous avez recherché et trouvé les personnes qui correspondent à votre marque, il est temps de créer une relation. Vous pouvez le faire en les contactant et en vous engageant auprès d’eux sur les canaux de médias sociaux tels que Twitter et les e-mails. Découvrez le type de messages qu’ils publient sur leurs canaux sociaux et la fréquence de leurs publications sur votre secteur. La relation ne doit pas toujours être à des fins commerciales, mais elle doit permettre d’établir un partenariat de marque basé sur la confiance.
Étape 4 : Engagez-vous auprès de leur public
Passez en revue tout ce que vous aimez ou détestez de leur présence sur les médias sociaux et essayez de trouver ce que vous pouvez utiliser à votre avantage pour votre bénéfice. Par exemple, si l’influenceur est doué pour la conception graphique, essayez d’utiliser certains de ses graphiques pour votre marque. S’il a une façon amusante de s’engager avec sa communauté, voyez si vous pouvez l’intégrer dans vos propres canaux de médias sociaux. Essayez de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour eux, puis appliquez-le à l’engagement de votre compte.
Étape 5 : Faites en sorte qu’ils en aient pour leur argent
L’étape suivante consiste à faire en sorte que tout le monde y trouve son compte, y compris vous. L’influenceur doit également retirer quelque chose de l’affaire. Définissez votre budget et déterminez en conséquence ce que vous pouvez donner en échange des efforts des influenceurs. N’oubliez pas qu’ils ne le font pas gratuitement et que vous devez toujours les rémunérer pour leurs publications. Si vous ne pouvez pas leur offrir de compensation financière, vous pouvez essayer de leur donner des échantillons de produits gratuits ou des codes de réduction pour leurs adeptes.
Étape 6 : mesurez les résultats
Enfin, assurez-vous de mesurer les résultats et de voir s’ils en valent la peine ou non. Cela peut prendre un peu de temps avant que vous puissiez analyser le retour sur investissement de cette tactique de marketing d’influence, mais plus tôt vous commencerez à le faire, mieux ce sera pour vous.