Coûts à prendre en compte lors de l’importation de marchandises

Bien que l’expédition puisse sembler être un concept arbitraire pour la plupart des civils, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l’expédition de marchandises, en particulier au niveau international. L’importation et l’exportation à l’aide des plus grands porte-conteneurs impliquent une planification et une organisation méticuleuses, c’est pourquoi la plupart des entreprises se font aider par des sociétés de transport international de marchandises expérimentées.

Faire appel à des sociétés de logistique tierces peut aider les entreprises à exécuter correctement le processus de la manière la plus rentable possible, et peut atténuer toute confusion qui pourrait survenir lorsque l’on essaie de calculer le coût des produits et de l’expédition avec précision.

Avant d’accepter d’importer vos marchandises, prenez le temps d’évaluer tous les aspects du montant que vous dépensez. Parmi les coûts à prendre en compte figurent le prix d’achat de votre produit, les taux de change appropriés, le paiement de l’assurance, les droits de douane, les tarifs et les frais de transport.

Taux de change

Lorsque vous importez des marchandises, en particulier au niveau international, il est essentiel de tenir compte des taux de change de vos coûts. Cela selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, s’applique à tous les éléments, depuis le prix d’achat initial, les frais de transport et les tarifs douaniers jusqu’aux frais d’assurance et d’évaluation des risques. Parmi les autres éléments susceptibles d’affecter vos coûts, citons la fragilité de votre produit, par exemple s’il nécessite une réfrigération, un emballage particulier ou une manipulation spéciale.

Tenez également compte du déplacement de la valeur, car le coût de vos marchandises est calculé le jour de l’expédition depuis le pays d’origine, et non de l’achat, de sorte que si le taux de change fluctue, vous pourriez être soumis à des coûts d’importation plus élevés lorsque vous faites du commerce international.

Coûts du fret et assurance

Par rapport à d’autres secteurs, les sociétés de transport de marchandises peuvent offrir des primes d’assurance relativement faibles pour les marchandises de grande valeur. Assurez-vous de prendre en compte tous les facteurs liés à l’achat d’une assurance, car l’état dangereux ou les qualités fragiles des marchandises importées pourraient augmenter vos plans d’assurance.

Les fournisseurs mondiaux peuvent choisir de vendre leurs marchandises de deux manières : franco à bord (FOB) ou par coût, assurance et fret (CIF). Familiarisez-vous avec ces deux options pour déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins. Dans le premier cas, le vendeur peut couvrir les risques et les coûts de chargement de vos produits sur les véhicules d’expédition, vous laissant la responsabilité de couvrir le solde des coûts de transport, d’assurance et de dédouanement. Dans le second cas, le vendeur prend en charge les frais de transport et d’assurance jusqu’à ce que les produits arrivent en toute sécurité au quai de destination, vous laissant responsable du reste des frais de transport et d’assurance à partir de ce moment-là.

Droits de douane et taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Après avoir finalisé votre assurance, assurez-vous de déterminer la bonne taxe douanière avant de décider d’importer vos marchandises. Le paiement d’un droit de douane est inévitable ; le droit d’importation est une taxe imposée à toute marchandise lorsqu’elle franchit les frontières internationales. Les courtiers en douane contrôlent la taxe sur les droits d’importation. Chaque type de marchandise a un taux de droit de douane spécifique qui lui est attribué. Vous pouvez obtenir le montant correct de la taxe en recherchant le code tarifaire approprié, car chaque code tarifaire est associé à une certaine exonération de la taxe.

En outre, l’incorporation de la TVA dans vos calculs de prix peut sembler évidente pour les transitaires qualifiés, mais il est toujours utile de le rappeler à tous les importateurs. La TVA est essentiellement une taxe à la consommation qui s’applique à un produit à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, depuis le stade de la production jusqu’au point de vente. Lorsque les marchandises sont dédouanées par les services de douane et de protection des frontières, vous pouvez payer la TVA, et même la réclamer si vous êtes inscrit à la TVA. La taxe sur la valeur ajoutée est plus courante dans l’Union européenne, et bien que plus de 160 pays l’utilisent, les États-Unis n’en font pas partie.

Tarifs douaniers

Un barème tarifaire harmonisé est absolument indispensable pour réussir l’expédition d’importations outre-mer. Les importations du pays de destination peuvent être soumises à des tarifs et des réglementations différents. Dans le secteur des biens et services, il est très important de suivre de près l’état actuel des tarifs internationaux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!