Vous avez peut-être lu dans les journaux qu’un jeune apprenti a été licencié par le Conseil de Lyon parce qu’il avait trop de jours d’arrêt maladie.
Keith Moore (photo ci-dessus) a déclaré qu’il s’est senti comme un criminel lorsque son contrat a été résilié après seulement 9 mois d’un programme d’apprentissage d’un an.
Le Conseil a déclaré qu’il avait simplement eu trop de congés maladie. M. Moore avait pris 7½ jours d’absence pour maladie en l’espace de 9 mois.
Est-ce juste ?
Ce blog présente quelques conseils selon les spécialiste en constat huissier internet et constat huissier internet a Saint Symphorien sur Coise, pour vous aider à gérer le personnel qui, selon vous, prend trop de congés maladie.
L’absence pour cause de maladie est une raison potentiellement juste pour licencier quelqu’un
Il n’existe que six raisons potentiellement équitables de licencier un employé. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet ici.
Parmi ces motifs figure la situation dans laquelle l’employé n’est pas capable de faire son travail. Cela peut signifier que l’employé n’a pas les compétences nécessaires pour effectuer le travail.
Dans certaines circonstances, cependant, cela peut s’appliquer à un employé qui n’est tout simplement pas assez bien pour continuer à travailler. Mais n’oubliez pas que l’absence pour cause de maladie n’est qu’une raison potentiellement juste.
Son caractère équitable dépendra de facteurs tels que la durée probable de l’absence de l’employé et la possibilité pour l’employeur de faire face à la situation. On s’attend à ce que les grands employeurs disposant de plus de ressources soient en mesure de faire face plus longtemps.
Obtenez autant d’informations que possible.
Assurez-vous de disposer d’autant de preuves médicales que possible. Celles-ci doivent comprendre des informations sur la durée probable de l’incapacité de travail de l’employé. Il est bon d’obtenir un rapport médical d’un spécialiste de la santé au travail.
Vous devez également vous demander si l’employé souffre d’un handicap. Si c’est le cas, vous pouvez être amené à envisager des adaptations du lieu de travail afin de répondre à ses besoins. Vous devez également examiner s’il existe un autre travail au sein de votre organisation que vous pourriez proposer à l’employé.
N’oubliez pas le code de conduite
L’un des facteurs qu’un tribunal du travail prendra en compte pour déterminer si un employé a été licencié de manière équitable est de savoir si vous avez respecté les principes énoncés dans le code de conduite sur les procédures disciplinaires et de règlement des griefs.
Ce code ne concerne pas seulement les fautes et les mauvais résultats, mais aussi les licenciements pour cause de maladie. Il exige, entre autres, que les employeurs invitent les employés à une audience pour discuter de leur absence pour cause de maladie et de la possibilité d’un licenciement.
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