L’importance du contenu dans le marketing numérique

Le marketing numérique englobe désormais une grande partie de la manière dont une entreprise se connecte aux consommateurs actuels et potentiels. Et la raison en est simple : de plus en plus de personnes sont, d’une manière ou d’une autre, connectées à Internet à un rythme toujours plus rapide. Les entreprises doivent élaborer des stratégies sur toutes les plateformes en ligne pour attirer l’attention d’une communauté en ligne de plus en plus avisée.

De multiples efforts de marketing fonctionnent en tandem pour créer un marketing numérique efficace ; par exemple, aucune campagne d’e-mailing ne peut conduire à un grand succès marketing général. Les pièces doivent être reliées entre elles. Concrètement, comment arriver à une définition du marketing de contenu dans le cadre plus large d’une campagne de marketing numérique connectée ? Commençons par comprendre l’objectif du contenu numérique.

Que signifie le contenu numérique ?

Les consommateurs se tournent systématiquement vers les sources en ligne pour en savoir plus sur les marques et les produits qui les intéressent. Mais le lieu de connexion des publics varie : les e-mails, les médias sociaux, les sites Web, les blogs et autres canaux numériques peuvent atteindre les clients idéaux de votre marque à différentes étapes de leur parcours d’achat. Le contenu numérique implique la création d’une stratégie sur plusieurs plates-formes qui relie le public à un contenu pertinent et qui, avec un peu de chance, génère ce que votre marque souhaite – généralement une augmentation des ventes. Il peut s’agir d’un tweet qui conduit un consommateur à un podcast, ou d’un article de blog qui génère du trafic vers un livre blanc de génération de leads, peu importe – du moment que vous faites participer votre public.

Référencement, contenu sponsorisé, marketing sur les médias sociaux, marketing par e-mail : le contenu numérique offre toute une gamme de moyens de communiquer avec les consommateurs. Les spécialistes du marketing de contenu savent comment leur travail s’articule avec les autres acteurs.

Par exemple, regardez l’appareil particulier qu’utilise un consommateur et comment il dicte la façon dont il interagit.

Les consommateurs s’appuient de plus en plus sur leurs smartphones pour se connecter en ligne, socialement et en tant que consommateurs. Les contenus de courte durée, comme les médias sociaux, les notifications pop et les campagnes d’e-mailing, sont courants et fonctionnent bien sur le support mobile. Mais ces contenus peuvent être une passerelle vers des contenus plus développés et plus longs auxquels ils peuvent accéder lorsqu’ils ne sont pas en déplacement.

Un site web renvoie à un blog qui mène à un livre blanc qui mène à une vente. C’est ici que la définition du marketing de contenu est claire, et qu’il trouve sa place Marketing numérique – passer d’une connexion rapide et sans engagement avec votre public à une compréhension plus profonde de votre message.

Quel type de contenu est le plus populaire ?

Un marketing de contenu efficace relie le public à des informations précieuses. C’est pourquoi les blogs dominent toujours le domaine du contenu en ligne, et ce pour une bonne raison. Il n’est pas facile d’attirer l’attention d’une communauté en ligne capricieuse, mais les blogs constituent un équilibre parfait entre des informations spécialisées et la brièveté. Mais pour obtenir un lectorat significatif, il faut plus de 600 mots par semaine sur votre marque.

Votre blog peut-il être rétrolié à partir d’autres blogs d’une même série ? Votre blog est-il lié à d’autres articles pertinents ou à un éventuel livre blanc ou livre électronique ? En fonction des analyses et du succès du lectorat d’une campagne de blog particulière, il se peut qu’elle génère un site Web supplémentaire menant à du contenu supplémentaire.

Il est difficile de définir le marketing de contenu et le contenu le plus populaire – le marketing numérique ne repose pas uniquement sur ce qui est le plus consulté ou sur le nombre de consommateurs qui visitent un site. Le public veut trouver de la valeur partout où votre marque est présente. Vous devez donc lui fournir un scénario tangible dans lequel il pourra naviguer pour en apprendre davantage sur votre marque.

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marketing de contenu ?

Le marketing de contenu conduit les consommateurs vers des supports plus informatifs et plus attrayants, s’il est bien fait. En ayant une stratégie de marketing de contenu, vous dirigez l’attention du consommateur vers des éléments de contenu de plus en plus nombreux, ce qui renforce votre marque mais vous donne aussi la possibilité de mieux connaître votre public.

Le développement du contenu ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut plusieurs campagnes, des essais et des erreurs, mais à la fin de chaque campagne, vous devriez avoir une meilleure idée de ce que votre public apprécie. Utilisez des outils d’analyse de contenu pour savoir combien de temps un lecteur passe sur un certain blog ou une certaine page Web avant de passer à la suivante. Mesurez le succès d’un lien pour connecter un lecteur à un autre blog ou livre blanc.

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