Les chevaux ont un niveau de conscience exceptionnel, ce qui signifie qu’ils peuvent comprendre des situations bien plus profondément que les autres animaux. Ils sont tellement à l’écoute qu’ils peuvent capter les émotions des autres par le biais du langage corporel, de la voix ou simplement de l’ambiance générale que vous dégagez. Ce type de conscience peut conduire à des expériences beaucoup plus intenses pour les chevaux. Voici selon Villaruiz, vendeur de Licol, Longe, Protège Bottes et Fonte Cavalière a Lyon, quelques expériences dont votre cheval se souviendra toujours !
Lieux
Les chevaux ont une mémoire quasi photographique, ce qui signifie qu’ils se souviennent très bien des lieux. Cela peut être bon ou mauvais, selon l’expérience qu’ils ont vécue à un endroit précis. Disons que votre cheval est témoin d’un événement très traumatisant. Il est fort probable qu’il n’oubliera jamais l’endroit ou l’événement et qu’il s’éloignera de cette zone. Si votre cheval semble hésiter à aller quelque part, écoutez-le, réconfortez-le et faites-lui confiance, il sait ce qu’il fait !
Les gens
Comme les chevaux ont une mémoire presque photographique, il n’est pas surprenant qu’ils se souviennent des gens par leur visage. Montrez-leur la photo d’une personne qu’ils connaissent et ils y réagiront sûrement. Les chevaux peuvent même reconnaître des personnes après des années de séparation ! Mais leur mémoire va bien au-delà de notre apparence générale. Les chevaux peuvent lire nos expressions faciales et s’en souvenir pour plus tard, aussi.
Dans le cadre d’études, on a montré à des chevaux des photos de personnes ayant des expressions joyeuses ou tristes. Après avoir rencontré ces personnes en personne (avec des expressions neutres), les chevaux ont réagi en fonction de l’expression originale qu’ils avaient mémorisée sur les photos. Si vous rencontrez un cheval pour la première fois, vous devez donc lui faire une très bonne impression !
Émotions
Outre les lieux et les personnes, les chevaux ont une capacité innée à reconnaître les émotions humaines. Les chevaux ont tendance à percevoir le langage corporel, même le plus subtil, ce qui les aide à déterminer les sentiments d’une personne. Si nous nous sentons stressés, tristes ou en colère, notre apparence physique a tendance à le refléter. Il en va de même lorsque nous nous sentons heureux ou excités ! Les chevaux ne savent pas seulement lire les émotions, ils se souviennent également d’une personne en fonction de la dernière émotion qu’elle a ressentie lors de leur dernière interaction. Il s’agit d’une stratégie utile pour les chevaux afin d’éviter toute rencontre agressive éventuelle.
Les autres chevaux
Les humains ne sont pas les seuls à pouvoir laisser une empreinte indélébile sur un cheval ! Les chevaux peuvent se souvenir et reconnaître les autres chevaux de leur réseau social. Que cela fasse quelques années ou des décennies, un cheval n’oubliera pas sa relation avec un autre. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils s’associeront l’un à l’autre si jamais ils sont réunis. Un cheval ne réagira à un autre que si le lien qu’ils avaient était particulièrement fort. S’il reconnaît un cheval d’une rencontre précédente, il peut le traiter différemment des autres.
D’autres liens importants entre chevaux, comme celui qui unit une jument et son poulain, sont réputés durer toute une vie. Comme les chevaux se souviennent aussi des odeurs, cela peut aider une jument à reconnaître son bébé, même des années après la séparation.
Les mots
Les chevaux sont capables de comprendre les mots bien plus profondément qu’on ne le pensait, mais pas dans le sens traditionnel que nous donnons aux mots. Ils comprennent les mots en fonction du ton, de la hauteur et de la longueur de la voix. Les mots comportant moins de syllabes ont tendance à mieux coller aux chevaux. Ils peuvent dire quand quelqu’un les insulte et quand quelqu’un les complimente. Ne sous-estimez pas leur intelligence, car il y a de fortes chances qu’ils écoutent très attentivement chaque mot que vous prononcez.
Les chevaux sont des animaux incroyablement doués, et ils doivent être traités comme tels ! Avoir une idée des souvenirs que les chevaux gardent en eux pour toujours vous permettra de les comprendre et de communiquer avec eux encore plus profondément. Quelle que soit l’expérience, bonne ou mauvaise, vous pouvez être sûr que votre cheval l’a entièrement ressentie. Faites de votre mieux pour leur donner un bon souvenir, et ils feront sûrement de même pour vous.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!