COMMENT PARLER AVEC VOTRE ENFANT DE LA RENTRÉE DES CLASSES ET DU COVID-19

Alors que la rentrée des classes commence, les élèves et les parents devront faire face à une “nouvelle normalité” dans leur environnement éducatif en raison du COVID-19. Certaines écoles continueront d’enseigner virtuellement, tandis que d’autres ajouteront des mesures de sécurité à respecter par tous et ouvriront leurs portes. Les enfants voudront savoir à quoi s’attendre et pourraient rechercher une structure et une sécurité supplémentaires en raison de ces changements. Il est important que les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants leur fournissent ces informations de toutes les manières possibles, tout en répondant aux préoccupations de leurs enfants de manière réfléchie et attentionnée. Voici quelques conseils pour aborder les sujets de la rentrée scolaire avec vos enfants en pleine période de COVID-19.

“C’EST NORMAL D’ÊTRE INQUIET”.

L’une des choses les plus importantes à communiquer à votre enfant est que c’est normal de ressentir des émotions complexes à propos de la rentrée des classes. Encouragez-le à parler librement de ses sentiments, et écoutez-le attentivement et calmement lorsqu’il exprime ses pensées et ses émotions. Donnez-lui les moyens de traiter ses émotions de manière constructive par des moyens créatifs, en jouant ou en parlant avec vous ou un autre adulte de confiance. En leur rappelant de s’exprimer et en leur donnant des outils pour traiter leur environnement de manière saine, vous les aiderez à se préparer à une nouvelle année scolaire.

RESTEZ CALME

Les enfants tirent beaucoup de leurs signaux sociaux de leurs parents et des personnes qui s’occupent d’eux. Si vous restez calme lorsque vous discutez du COVID-19 avec eux, il est probable qu’ils le seront aussi. N’oubliez pas d’éviter d’utiliser un langage négatif au sujet de la situation. Faites de votre mieux pour éviter de blâmer ou de stigmatiser le virus et les personnes qui en sont porteuses, car votre enfant suivra probablement votre exemple dans tout ce que vous ferez ou direz. En tant que parent, vous voudrez peut-être aussi chercher du soutien, et nous vous encourageons à le faire. Rencontrer d’autres parents ou des enseignants peut être d’une grande aide pour exprimer vos préoccupations dans un environnement sûr.

RESTEZ INFORMÉ

Chaque système scolaire aura des méthodes différentes pour ramener les enfants à l’école à l’automne. Tenez-vous informé de ces méthodes, de ce que les écoles font pour assurer la sécurité des élèves et de ce que vous pouvez faire pour les aider. Ensuite, transmettez toutes les informations que vous pouvez à votre enfant. Plus votre enfant comprendra le processus de retour à l’école en toute sécurité, mieux il le vivra.

RENFORCER LA PROPRETÉ

Un moyen facile d’enseigner la propreté à votre enfant tout en le rassurant sur sa sécurité est de lui apprendre à se laver les mains régulièrement, à tousser et à éternuer dans son coude, à éviter de se toucher le visage et à garder ses distances avec ses camarades de classe. Faites du processus de normalisation de la propreté une activité amusante, avec une chanson ou une danse favorite et en montrant l’exemple.

ÊTRE PRÊT ET DISPOSÉ À PARLER DE SUJETS DIFFICILES

COVID-19 ajoute une nouvelle couche de nuance à la culture déjà complexe de la scolarité. Votre enfant devra s’adapter aux règlements qui ont été mis en place, qu’il s’agisse de se tenir à l’écart, de porter des protections faciales, de se déplacer d’une classe à l’autre d’une manière spécifique ou de déjeuner dans une salle de classe plutôt qu’à la cantine. De plus, le COVID-19 va probablement alimenter les conversations des élèves, ce qui conduira à la diffusion d’informations et de désinformations.