LES ALLERGIES SAISONNIÈRES DE L’AUTOMNE AUXQUELLES IL FAUT SE PRÉPARER

Pour beaucoup, l’automne est la saison préférée qui soulage de la chaleur de l’été sans pour autant apporter le froid de l’hiver. Il apporte avec lui des feuilles aux couleurs magnifiques et une fraîcheur vivifiante dans l’air. Cependant, pour d’autres, il s’agit simplement d’un rappel de l’arrivée de la saison des allergies d’automne. Voici quelques allergies et déclencheurs automnaux auxquels vous pouvez vous préparer pour la saison à venir.

LE RHUME DES FOINS

Bien que le rhume des foins, également connu sous le nom de rhinite allergique, n’ait rien à voir avec le foin ou les fièvres, cette affection est bien connue pour provoquer les symptômes traditionnels des allergies. Ces symptômes comprennent :

Des yeux qui démangent et qui larmoient
Éternuements
Congestion
Toux

L’un des principaux déclencheurs du rhume des foins est la floraison de l’herbe à poux. L’ambroisie est une herbe à fleurs jaunes qui fleurit à partir du mois d’août jusqu’à ce qu’elle meure lors du premier gel, généralement entre la mi-novembre et le début du mois de décembre. Elle peut produire jusqu’à 1 milliard de grains de pollen par saison. Parmi les autres plantes en fleurs qui déclenchent le rhume des foins, citons l’armoise, le chardon russe, l’amarante et l’armoise.

Pour éviter le rhume des foins, vous pouvez prendre plusieurs mesures :

Surveiller le nombre de pollens
Restez à l’intérieur, portes et fenêtres fermées
Gardez les fenêtres de votre voiture fermées
Portez un masque de peintre ou un masque N95 lorsque vous travaillez à l’extérieur.
Lavez régulièrement tous les vêtements et le linge de maison.
Donnez régulièrement le bain à vos animaux domestiques (surtout ceux qui vivent à l’extérieur) pour éviter l’exposition à la poussière, aux squames et aux poils perdus.
Enlevez vos chaussures et vos vestes lorsque vous entrez dans la maison pour éviter de transporter du pollen.
Demandez à votre médecin s’il est possible de vous faire une injection contre les allergies, de vous prescrire une ordonnance contre les allergies ou de prendre des médicaments contre les allergies en vente libre.

DÉCLENCHEURS

Outre la floraison des plantes, plusieurs autres facteurs peuvent contribuer aux allergies automnales. Il peut être difficile d’éviter certains d’entre eux, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter d’être submergé par les symptômes allergiques.

MOISISSURES

Les spores de moisissure sont présentes toute l’année et se forment partout où l’humidité s’est accumulée. Le problème peut se poser à l’automne, lorsque les premières grosses pluies d’automne commencent à tomber. Les moisissures s’accumulent dans les endroits riches en humidité comme le paillis, le compost, les tas de feuilles d’automne et les gouttières. Elles peuvent également se développer à l’intérieur, dans les sous-sols, les caves, les vides sanitaires, les cuisines, les salles de bains et autres endroits où l’humidité s’accumule facilement. La meilleure façon d’éloigner les symptômes d’allergies aux moisissures est de maintenir un environnement sec (en utilisant un humidificateur/déshumidificateur si nécessaire) et de porter un masque en cas de contact avec des sources d’humidité extérieures.

Voici quelques moyens d’empêcher l’humidité de s’accumuler dans votre environnement :

Ratisser les feuilles et les brûler ou les déplacer vers un tas de compost situé à bonne distance de votre maison.
Gardez le paillis et les autres déchets de jardin loin de votre maison.
Maintenez l’atmosphère de votre maison à 35-50 % d’humidité à l’aide d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur.
Mettez en place un plan de nettoyage de la maison en utilisant des produits de nettoyage anti-moisissure et anti-bactérien.

TEMPS CHAUD PERSISTANT

Parfois, l’automne n’arrive pas complètement avant octobre et novembre. L’été peut rester assez longtemps dans les parages pour laisser place à l’automne, ce qui donne lieu à des conditions météorologiques déroutantes. Les schémas météorologiques imprévisibles, comme l’alternance rapide de jours froids et chauds, sont souvent des déclencheurs d’allergies et de rhumes courants.

Voici quelques moyens de se préparer à l’évolution des schémas météorologiques saisonniers :

Prendre des compléments alimentaires, en particulier ceux contenant du fer et des vitamines C et D.
obtenir des médicaments auprès de votre médecin
L’immunothérapie, comme les injections contre les allergies.

POUSSIÈRE

La poussière et les acariens sont souvent des déclencheurs d’allergies et d’autres affections respiratoires comme l’asthme. Les acariens, qui sont des arthropodes microscopiques se nourrissant de minuscules particules de peau humaine éliminée que l’on trouve dans les particules de poussière, se développent par des températures de 60 à 70 degrés. La poussière peut également être facilement soulevée lorsque le temps plus sec de l’automne et de l’hiver arrive.

Il est préférable de se débarrasser de la poussière et des acariens qui déclenchent les allergies en :

dépoussiérant et nettoyant régulièrement les surfaces
lavant régulièrement les vêtements et les produits textiles
en faisant nettoyer les conduits d’aération
Remplacer régulièrement les filtres à air
utilisant des housses anti-poussière sur les taies d’oreiller.

DÉCLENCHEURS SCOLAIRES

De nombreux enfants constatent que leurs allergies s’aggravent lorsqu’ils retournent à l’école. Les déclencheurs peuvent être la poussière de craie, les animaux de la classe, certains produits de nettoyage, les aliments contenus dans les repas des autres camarades de classe et d’autres allergènes que ces derniers apportent avec eux sans le savoir. Les enfants qui souffrent de maladies respiratoires comme l’asthme ou la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) peuvent également trouver que certaines activités physiques à la récréation ou au cours de gymnastique déclenchent des difficultés respiratoires. Si tel est le cas, informez votre enfant des meilleures pratiques pour éviter les déclencheurs d’allergie, assurez-vous qu’il dispose de médicaments contre les allergies et informez les enseignants de son état.