FAIRE DES CHOIX SAINS

L’université est une excellente occasion d’apprendre tout ce que vous pouvez sur les habitudes saines et de faire des choix sains à votre propre rythme. Ce qui fonctionne pour d’autres personnes peut ne pas fonctionner pour vous, c’est donc une excellente occasion d’essayer de nouvelles choses. Les décisions que vous pouvez prendre sont nombreuses et il peut être difficile de savoir par où commencer. En voici quelques-unes que vous pouvez commencer :

Mangez sainement à la cantine : Il est plus important que jamais de faire des choix alimentaires positifs, car votre alimentation influencera grandement votre état d’esprit et vos résultats scolaires. Essaie de prendre trois repas équilibrés par jour, composés de protéines, de glucides et de lipides – et de légumes si tu peux ! L’apport de nutriments essentiels à votre cerveau et à votre corps sera important pour votre adaptation à de nouveaux environnements scolaires et sociaux.

Va à la salle de sport ou rejoins un groupe de sport ou d’entraînement : Si votre école vous donne accès à une salle de sport, profitez-en ! Faire de l’exercice est un excellent moyen de se détendre et d’évacuer le stress scolaire, social ou mental/émotionnel que tu peux ressentir. Tu peux même avoir accès à un entraîneur sportif qui peut t’aider à trouver une bonne routine d’entraînement. Si la salle de sport ou les cours ne sont pas pour vous, envisagez de marcher ou de faire du vélo au lieu de prendre la navette du campus.

Visitez le centre de bien-être de votre université : C’est l’endroit idéal pour obtenir des conseils pour rester en bonne santé physique et mentale. Si vous ne vous sentez pas en forme, ils peuvent également vous aider à déterminer si vous couvez quelque chose et ce que vous devez faire pour le combattre. De nombreux centres de bien-être proposent également des séances de conseil gratuites ou à prix réduit. Il est également important de prendre soin de votre santé mentale, et votre école a probablement des ressources disponibles pour vous aider en cas de besoin.

Buvez beaucoup d’eau : Les occasions de boire des boissons sucrées, de la caféine et de l’alcool seront nombreuses à l’université. Cependant, aucune de ces boissons n’est saine pour toi en grande quantité. La seule chose qui étanchera vraiment votre soif, et qui gardera votre corps en bonne santé, c’est l’eau. Procurez-vous une bouteille d’eau fiable et réutilisable, emportez-la avec vous et buvez-en régulièrement.

Dormez suffisamment : Les sessions d’étude tardives et les fêtes font peut-être partie de ton expérience à l’université, et c’est bien ainsi ! Mais les soirées tardives peuvent s’accumuler et vous empêcher de vous sentir au mieux de votre forme. Reposez-vous comme il se doit, sinon vous ne serez pas en mesure de travailler au mieux de vos capacités, et votre capacité à étudier pourrait être entravée.

Prenez du temps pour vous : L’université peut être une période où l’on se précipite d’un endroit à l’autre et où l’on croule sous les devoirs. Veillez donc à vous réserver du temps pour vous détendre. Pratiquez des exercices de respiration, méditez, tenez un journal, faites des étirements ou des activités religieuses. Ces habitudes joueront un rôle majeur dans la création d’un sentiment de bien-être intérieur et contribueront grandement à vous maintenir en bonne santé.

Réduisez au minimum le temps passé devant un écran : Vous serez quotidiennement sur votre téléphone et votre ordinateur pour suivre vos devoirs, votre vie sociale et vous divertir. Prenez donc régulièrement le temps de poser tous ces écrans et donnez-vous une chance de vous déconnecter. Cela peut considérablement améliorer votre bien-être personnel.

Lavez-vous les mains : Vous allez vous rendre dans un endroit où le nombre de personnes qui vous entourent va être élevé, et beaucoup d’entre elles auront le même âge que vous et seront vulnérables aux mêmes problèmes de santé que vous. Lavez-vous donc les mains régulièrement pour éviter de propager ou de contracter des maladies. Il n’est pas rare que les maladies se propagent rapidement sur un campus universitaire.

Amuse-toi : L’université ne sert pas seulement à faire des études. Il s’agit d’explorer qui vous êtes en tant qu’individu. C’est bien d’essayer de nouvelles choses et d’aller à des événements. C’est bien d’être spontané parfois. Veillez simplement à garder un œil sur vos limites et à savoir quand il est temps de vous amuser et quand il est temps d’être sérieux.