LES SIGNES D’UNE RELATION MALSAINE

Étant donné que les relations, en particulier les relations entre partenaires intimes, comportent de nombreuses nuances, il peut être difficile de déterminer si une relation est malsaine. Il n’est pas rare que les gens ne remarquent pas les signes indiquant qu’une relation est malsaine. Parmi les signes subtils d’une relation négative, citons notamment les suivants :

L’ignorance systématique des limites et le refus d’apprendre ou d’y prêter attention.
Des remarques ou des conversations constantes, irrespectueuses, narquoises, condescendantes ou généralement blessantes.
Un sentiment tenace d’anxiété, de peur ou d’inquiétude au sujet de la relation, qui n’est pas atténué par des conversations avec l’autre personne.
Une réticence à discuter ou à traiter les problèmes.
Un rejet constant ou un refus d’accepter l’autre personne et ses désirs ou besoins.
Comportements de contrôle ou de domination, tels que la restriction ou la surveillance de la communication avec les proches ou de l’accès à ceux-ci, l’intimidation financière et les comportements de jalousie excessive.
Manipulation émotionnelle et ciblage systématique des facteurs de stress et de vulnérabilité dans le but de contrôler les actions et les décisions de l’autre personne.
Négligence ou exclusion délibérée.
Exposition ou participation délibérée à des activités négatives, nuisibles ou dangereuses contre la volonté de l’autre personne.
Manipulation de comportements codépendants (qui plaisent aux gens).

Ces signes de négativité peuvent se manifester dans des scénarios verbaux, physiques, sexuels, financiers et bien d’autres. En outre, si ces signes négatifs persistent, ils peuvent se transformer en signaux d’alarme plus sérieux, qui peuvent indiquer que la situation de la relation doit changer.