Manger plus d’huîtres aide-t-il l’environnement ?

Que vous mangiez vos huîtres à la Rockefeller ou avec un simple filet de citron, il est difficile de nier que ce modeste mollusque est resté un élément de base de la consommation de fruits de mer tout au long de l’histoire. Cependant, comme les consommateurs évaluent de plus en plus leur nourriture au-delà de son goût, beaucoup s’interrogent sur l’effet des huîtres sur l’environnement en général. Si vous êtes un amateur de ces créatures à coquille, ne vous inquiétez pas : les huîtres présentent plusieurs avantages pour les eaux dans lesquelles elles poussent et pour les personnes qui les mangent.

Les huîtres et la filtration de l’eau

Selon le Centre des sciences environnementales de l’université du Maryland, les huîtres jouent un rôle non négligeable dans la filtration des cours d’eau des exploitations agricoles. Non seulement elles éliminent l’excès d’azote et de dioxyde de carbone, mais elles se régalent également d’algues et “reconditionnent” les sédiments inorganiques indésirables en morceaux inoffensifs sur le fond de l’eau. Grâce aux efforts considérables de ces créatures – un adulte peut filtrer jusqu’à 50 gallons par jour -, l’environnement est plus propre pour les autres espèces aquatiques, sans que cela n’affecte le goût ou la nutrition.

De meilleurs systèmes d’eau et la conservation

Les huîtres restent toutefois plus saines dans une eau de qualité, ce qui impose aux agriculteurs de veiller à ce que leurs cours d’eau soient en parfait état. En outre, les éleveurs sont encouragés à surveiller l’état de leurs huîtres et à prendre les devants pour empêcher les industries polluantes d’avoir accès à ces écosystèmes. Cela dit, si l’ostréiculture exige une planification minutieuse et une diligence raisonnable, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les huîtres elles-mêmes ne sont ni nécessiteuses ni avides. À part quelques algues au début de leur vie, elles n’ont besoin d’aucune nourriture ; elles ne produisent pas non plus de déchets ou de gaz à effet de serre, ce qui élimine les émissions nocives de l’équation.

Protéger la population sauvage

En termes simples, la consommation d’huîtres d’élevage permet aux huîtres sauvages de se reconstituer et de se remettre de la surpêche. Selon la NOAA, la surpêche et d’autres menaces d’origine humaine ont dévasté la population naturelle, mais sont combattues par l’essor des fermes ostréicoles et des écloseries. Plus vous vous tournerez vers les huîtres élevées de manière responsable, plus ces animaux puissants auront de chances de survivre dans la nature.

La prochaine fois que vous prendrez une huître fraîche sur une demi-coquille, vous serez rassuré de savoir que ces précieux mollusques font la différence. Bien qu’il y ait encore des étapes à franchir, manger des huîtres favorise un environnement plus propre et des populations plus saines pour de nombreuses créatures marines. Vous êtes prêt à vous lancer dans la préparation d’une douzaine d’huîtres (ou plus) pour un événement ou une fête à la maison ? La Maison Perla a Lyon peut créer un service de traiteur de luxe pour votre prochain événement. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!