Quatre conseils pour cultiver des fleurs de mariage à la maison

Si vous vivez sur une propriété familiale, il est probablement sûr de dire que vous êtes le type de mariée qui fait tout soi-même. Cela signifie des centres de table, des décorations, des panneaux et des invitations faits maison – peut-être même une robe cousue main.

Mais qu’en est-il des fleurs ? Les bouquets de mariage sont presque toujours achetés directement chez un fleuriste, même pour les mariées DIY. Mais qui dit que vous ne pouvez pas faire pousser vos propres fleurs pour votre mariage ? Si vous avez la main verte ou si vous essayez de réduire le budget de votre mariage, faire pousser des fleurs est une façon aventureuse d’ajouter une touche personnelle à votre bouquet de mariage.

Si vous envisagez de planter un jardin de fleurs sur votre propriété pour cultiver vos propres fleurs de mariage – ou pour les vendre à d’autres mariées en fleurs – voici quelques conseils pour vous aider à les cultiver.

Décidez des types de fleurs que vous souhaitez cultiver

La planification est essentielle lorsqu’il s’agit de cultiver des fleurs de mariage. Selon le type de fleurs que vous souhaitez, il peut être nécessaire de commencer un à trois ans avant le mariage. Ce laps de temps permettra aux arbustes comme les roses et aux plantes vivaces comme les marguerites d’avoir le temps de mûrir et de produire un nombre suffisant de fleurs pour remplir les bouquets frais.

Pensez aux variétés de fleurs que vous aimeriez cultiver, ainsi qu’au nombre de fleurs que vous aimeriez mettre en valeur – à la fois dans votre bouquet de mariée, dans les centres de table et dans les autres décorations. Dressez une liste de tout ce pour quoi vous aurez besoin de fleurs et que vous souhaitez cultiver vous-même. Cela inclut les bouquets, les boutonnières, les centres de table et tout autre endroit où vous souhaitez que les fleurs apportent une touche de couleur. Tenez compte de la taille et des couleurs des fleurs pour vous assurer qu’elles correspondent aux couleurs de votre mariage et au thème général.

Les fleurs les plus populaires qui poussent bien et qui sont superbes dans les bouquets sont les suivantes :

  • les doliques à œil noir
  • Dahlias
  • Hortensias
  • Lilas
  • Coquelicots
  • Roses
  • Marguerites de Shasta
  • Tournesols
  • Pois de senteur
  • Tulipes
  • Zinnias

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez cultiver, vous devrez planifier en conséquence la période de l’année pendant laquelle les fleurs fleuriront, le temps nécessaire à chaque fleur pour arriver à maturité et le nombre de fleurs que chaque plante produit habituellement.

Préparez vos massifs de fleurs

Commencez à préparer vos plates-bandes à l’automne – si vous plantez des bulbes – et pendant les mois d’hiver, afin d’être prêt à démarrer au printemps. En fonction de la saison de croissance et des types de fleurs que vous plantez, vous devrez peut-être faire germer vos graines à l’intérieur et les transplanter lorsque le sol sera souple et chaud.

Pour vos plates-bandes, choisissez un endroit spacieux et bien ensoleillé, car la plupart des fleurs ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour. Trouvez une bonne terre et utilisez du compost. Si vous vous contentez de ce qui se trouve déjà sur le sol, testez le sol pour voir s’il a besoin de nutriments supplémentaires et complétez-le si nécessaire.

Lorsque vous plantez, suivez les instructions d’entretien qui accompagnent les graines ou les bulbes que vous utilisez. Elles vous indiqueront à quelle profondeur planter les graines et à quelle distance les planter pour une bonne croissance.

Arrosez fidèlement !

Cela peut sembler être une évidence, mais il est de la plus haute importance de fournir une irrigation adéquate lorsque vous cultivez des fleurs de mariage. Si une plante est stressée, en raison d’une chaleur excessive et d’un manque d’eau, elle peut retarder sa floraison. Si elle a soif, elle peut complètement avorter ou ne pas faire pousser de bourgeons.

D’autre part, un arrosage excessif peut également causer des problèmes à vos fleurs, comme des pétales couverts de champignons ou des bourgeons pourris.

Vos plantes doivent recevoir une irrigation constante, en particulier lorsqu’elles sont jeunes, afin de garantir que vos fleurs produisent leurs meilleures fleurs.

Gardez ces conseils et astuces simples à l’esprit

Lorsqu’il s’agit de cultiver vos propres fleurs de mariage, le processus sera gratifiant, mais aussi laborieux et peut-être stressant. Comme vous vivez sur une propriété familiale, vous êtes plus à même de fournir le travail et l’engagement nécessaires. Voici quelques conseils supplémentaires pour que vos fleurs poussent de manière optimale.

  • Préparez-vous au pire – Personne ne veut penser à toutes les choses terribles qui pourraient arriver à ses fleurs délicates avant le mariage, mais il vaut mieux se préparer à tout ! Sur-plantez pour être sûr d’avoir beaucoup de fleurs, même si les cerfs en dévorent quelques-unes.
  • Battez les fleurs qui viennent trop tôt – Si vos fleurs commencent à fleurir trop tôt, enlevez simplement les bourgeons.
  • Créez de plus grandes fleurs sur des tiges simples – Certaines fleurs peuvent être amenées à produire de plus grandes fleurs si vous supprimez les pousses latérales qui pourraient concurrencer les nutriments de la plante.
  • Nourrissez vos fleurs – Donnez à vos fleurs des nutriments supplémentaires en les fertilisant régulièrement. Environ un mois avant le mariage, optez pour un mélange stimulant la floraison.

Si vous n’avez jamais planté un jardin de fleurs, la culture de fleurs pour un mariage n’est peut-être pas l’endroit idéal pour commencer à expérimenter. Cela dit, vous pouvez toujours envisager de faire appel à un fleuriste pour vos bouquets de mariée et de demoiselle d’honneur et d’utiliser vos propres fleurs pour le reste de vos besoins floraux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!