Tendances en matière de rédaction de contenu

L’époque où vous pouviez écrire un article de 400 mots sur un sujet générique et espérer des résultats positifs est révolue. Face à l’abondance de contenu, le vôtre doit se démarquer. Selon Gentleview, l’agence SEO de Lyon, voici quelques tendances en matière de rédaction de contenu qui peuvent vous donner un avantage concurrentiel.

Contenu faisant autorité

Les moteurs de recherche comme Google privilégient le contenu approfondi, précieux et faisant autorité. C’est également le cas de votre public cible. Établissez votre expertise et votre autorité dans votre secteur par le biais de votre contenu. De cette façon, vous augmentez également vos chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche.

Groupes de sujets

Une tendance très en vogue dans le domaine de la rédaction de contenu consiste à regrouper le contenu connexe en groupes de sujets, tels que les “plateformes d’événements virtuels”. Vous créez une page pilier autour de ce groupe de sujets, en compilant votre contenu existant lié à ce sujet. Vous ajoutez ensuite des liens vers des ressources externes, comme d’autres sites Web et des documents de recherche. Il s’agit du type de contenu auquel votre public fait référence, auquel il renvoie et qu’il partage.

Contenu visuel

Accompagner votre texte d’éléments visuels tels que des graphiques, des images et des tableaux le rend plus attrayant, plus attrayant et plus facile à comprendre. C’est encore mieux si c’est interactif, comme les graphiques dynamiques et les calculatrices en ligne.

Vidéos, podcasts et webinaires

Ces formats de contenu ont gagné en popularité ces dernières années, notamment pendant la pandémie. Tirez donc parti de ces médias visuels pour le marketing de contenu. Vous pouvez réaliser des vidéos éducatives, des podcasts d’interviews et des webinaires axés sur le secteur.

Contenu alimenté par l’IA

Si l’intelligence artificielle (IA) peut effrayer les rédacteurs de contenu humains, il est peu probable qu’elle les remplace de sitôt. Au mieux, elle peut générer du contenu de base comme des légendes et des descriptions de produits. Vous pouvez également utiliser l’IA pour la relecture, l’édition et la transcription. Cela permet à vos rédacteurs de se concentrer sur la production de contenu de site Web complexe et de grande valeur.

Idées de sujets d’articles

Il est utile de connaître les tendances en matière de rédaction de contenu. Cependant, si vous êtes à court d’idées pour des sujets actuels ou tendances sur lesquels écrire, il existe quatre sources principales que vous pouvez exploiter :

  • Les clients. Vérifiez ce qu’ils disent ou demandent sur votre blog, vos médias sociaux et vos canaux de support client. Réalisez des enquêtes et des entretiens avec eux. Passez en revue vos propres analyses pour identifier les sujets qui trouvent un écho chez eux.
  • Les prospects. Découvrez ce qui intéresse votre marché cible. Parcourez les médias sociaux en utilisant les hashtags correspondants. Rejoignez des communautés en ligne et lisez leurs discussions. Visitez Quora pour voir à quelles questions les clients potentiels veulent des réponses. Essayez les suggestions de recherche de Google pour voir ce que les gens recherchent.
  • Concurrents. Espionnez leurs sites web, leurs blogs et leurs canaux de médias sociaux pour voir quels sont les sujets sur lesquels les gens s’engagent. Vous pouvez effectuer ce type de recherche à l’aide d’outils de recherche de mots-clés comme Gentleview et d’outils de surveillance des médias sociaux comme BuzzSumo.
  • L’industrie. Inscrivez-vous à des bulletins d’information sectoriels, lisez des blogs sectoriels, suivez des leaders d’opinion et assistez à des événements sectoriels. Vous pouvez également utiliser des générateurs de sujets en ligne comme HubSpot pour trouver des idées liées à votre secteur.

Choisir des sujets pour la rédaction de contenu

Maintenant que vous avez le choix entre de nombreuses idées de sujets, cela ne signifie pas que vous devez écrire du contenu pour chacun d’entre eux. Créez une liste restreinte et donnez la priorité à certains sujets, voire écartez-les. Comment se décider ? Voici cinq facteurs à prendre en compte :

Le volume. Il ne sert à rien de créer du contenu qui n’intéresse pas les gens. Les meilleurs sujets sont ceux que les gens recherchent déjà. Choisissez donc des sujets utilisant des mots-clés connexes qui ont un volume de recherche élevé.
La concurrence. De nombreux mots-clés à fort volume de recherche peuvent être trop difficiles à concurrencer. Cependant, si vous pensez que vous pouvez produire un contenu encore meilleur sur ce sujet, alors allez-y.
L’intention de l’utilisateur. Si vous souhaitez vous concentrer sur des sujets qui se trouvent dans la phase d’intérêt ou de considération de l’entonnoir de vente, ne choisissez pas de sujets liés à la phase de sensibilisation.

Trouvez des idées de sujets avec Gentleview

La plateforme de stratégie de contenu de Gentleview vous montre les éléments de contenu exacts que vous devez créer pour prendre des parts à vos concurrents sur un sujet donné. Il vous suffit d’indiquer le sujet pour lequel vous cherchez à vous classer au premier rang, et la plateforme Gentleview vous fournit une liste d’idées de contenu de site Web classées par ordre de priorité.

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