Combien de temps prend le développement web ?

La conception et le développement de sites Web sont des processus compliqués. Cela dit, il ne doit pas nécessairement prendre une éternité. Cependant, de nombreuses entreprises hésitent à s’engager dans le développement Web parce qu’elles sont découragées par le temps qu’elles craignent que cela prenne.

Il est important selon l’agence de refonte site web a Lyon, d’avoir des attentes réalistes : comprendre que le développement web prend du temps fait partie de la planification correcte d’un projet et de la définition de repères significatifs. Mais il y a deux façons d’être irréaliste : on peut être trop optimiste, bien sûr, mais on peut aussi être beaucoup trop pessimiste.

Un bon développeur web privilégiera un travail efficace et la livraison d’un projet dans les délais. Cela dit, un site web peut prendre au minimum quatorze semaines du début à la fin – une période de temps non négligeable, quelle que soit la vitesse à laquelle travaille un concepteur web.

En commençant par comprendre les réalités du développement web, il est tout à fait possible de limiter tout retard supplémentaire – et de faire en sorte que ces quatorze semaines soient suffisantes. Il n’y a pas à craindre le redoutable “project creep”, ou l’interminable programme de développement web… pour autant qu’une certaine réflexion, et même une certaine préparation, soient mises en place au préalable.

Le développement web passe par cinq étapes : découverte, conception, révisions, développement initial et, enfin, modifications. En étant clair à chaque étape – en s’assurant que les briefs sont vraiment clairs et que toutes les parties sont certaines des objectifs et des indicateurs clés de performance – on s’assure qu’aucune étape ne doit être répétée ou ne prend plus de temps que nécessaire. Réfléchir à ce que vous voulez avant d’entreprendre tout travail vous permettra de ne pas gaspiller de la main-d’œuvre.

En gardant chaque étape du processus propre de cette manière, vous vous assurez que le projet n’est pas ralenti par l’équivalent du développement web des feuilles sur la ligne. De même, vous devez vous poser trois questions pour chaque travail de conception web : quand le développement peut-il commencer, dans combien de temps le site web sera-t-il prêt à être examiné, et quand pourrez-vous lancer le site web ?

Les réponses à chacune de ces questions seront dictées par la capacité : à quel point votre concepteur est-il occupé, et combien de ressources pouvez-vous – et peut-il – consacrer au projet pour assurer une progression aussi rapide que possible ?

Choisissez un développeur capable de répondre à vos besoins, et non un développeur surchargé ou embourbé ; fixez des points de repère pour le projet afin que chacun sache quand les étapes intermédiaires doivent être atteintes ; et consacrez-vous aussi au calendrier – souvent, la date de lancement, en particulier, dépendra du moment où votre propre organisation sera prête, autant que le site lui-même.

En fin de compte, cependant, les délais dépendent généralement de la complexité du projet. Cela nous ramène au réalisme : soyez ambitieux, mais ne soyez pas trop optimiste. Un site de brochures peut être réalisé en quelques semaines ; un site de commerce électronique interactif prendra simplement un peu plus de temps.

La clarté peut aider à mettre de l’huile dans les rouages ; des calendriers convenus peuvent permettre à toutes les parties de rester sur la bonne voie ; mais, en fin de compte, c’est la compréhension de la complexité de votre projet – et l’honnêteté quant aux implications de cette complexité sur le temps nécessaire à sa réalisation – qui détermine véritablement la durée de votre développement web.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!