COMMENT PRATIQUER UNE SEXUALITÉ SAINE

Une sexualité saine et positive pour le corps peut souvent sembler être un sujet compliqué et nuancé, mais nous sommes là pour le décomposer pour vous afin que vous puissiez avoir confiance en votre bien-être sexuel et celui de votre partenaire.

UTILISER UNE PROTECTION

De nos jours, il existe de nombreux types de protection sexuelle, comme les préservatifs, les dispositifs intra-utérins (DIU), les piqûres et pilules contraceptives et le suivi de la fertilité. Le type de protection que vous et votre partenaire utilisez lors d’une activité sexuelle dépend de vos besoins individuels et des leurs. Votre médecin peut vous recommander ou vous prescrire des solutions et vous guider vers les choix de protection qui vous conviennent.

LE BIEN-ÊTRE SEXUEL

De nombreuses conditions de bien-être peuvent entraver votre vie sexuelle, de la dysfonction érectile à la présence de MST comme le VIH/sida en passant par les infections de l’appareil reproducteur (IAR). En trouvant le bon traitement pour ces problèmes, vous augmenterez votre confort et votre satisfaction mutuelle lors des rapports sexuels. De même, les partenaires qui souffrent de douleurs, d’une libido limitée, d’un épuisement chronique et même de problèmes de santé mentale ou émotionnelle peuvent bénéficier d’un avis médical pour savoir si l’activité sexuelle est saine ou non. Avec l’aide d’un médecin, nombre de ces problèmes peuvent être considérablement atténués, voire éliminés avec le temps.

Le traitement des maladies ou dysfonctionnements sexuels peut sembler être un sujet difficile à aborder avec votre médecin, mais il s’agit d’une étape nécessaire au bien-être sexuel, et la confidentialité est un aspect essentiel de ces conversations. Les spécialistes de la santé sexuelle, et même les médecins généralistes, ont généralement l’habitude d’aborder ce type de conversation et se soucient de votre confort. Si vous vous sentez nerveux à l’idée d’aborder ces questions, sachez simplement que vos sentiments sont valables et qu’un médecin attentionné fera tout son possible pour rendre la conversation aussi facile que possible.

CONSENTEMENT

Le sexe n’est pas seulement une question de physique. C’est aussi une question de santé émotionnelle, de communication et de consentement mutuel.

Le consentement implique que chaque partenaire indique clairement s’il souhaite ou non s’engager dans une forme d’activité sexuelle, ce qui implique de s’assurer que chaque partenaire a dépassé l’âge légal de consentement (qui est de 18 ans en Virginie). Si vous envisagez une activité sexuelle avec un partenaire, il est toujours bon de vérifier avec lui si ce qui se passe est acceptable et plaisant. De même, il est toujours bon d’exprimer si quelque chose ne va pas ou si vous ne vous sentez pas bien. Ce type de conversation peut contribuer à améliorer l’expérience sexuelle globale, fondée sur le consentement mutuel et le plaisir.

Toute activité sexuelle, quelle qu’elle soit, pratiquée sans le consentement du partenaire, avec une personne n’ayant pas l’âge requis ou contre son gré, constitue un abus. Signaler une agression aux autorités est souvent une expérience de guérison et peut conduire à la justice, mais nous comprenons qu’il s’agit souvent d’une chose difficile et incroyablement vulnérable à faire. S’il est trop difficile de parler d’une agression aux forces de l’ordre, envisagez de demander un soutien confidentiel à un ami de confiance, à un membre de la famille ou à une organisation à but non lucratif qui aide à faire face aux agressions sexuelles. Vous pouvez également appeler la National Sexual Assault Hotline pour obtenir de l’aide. Et n’oubliez pas que, même si une action en justice n’est pas envisageable, il n’est jamais trop tard pour parler de votre expérience à quelqu’un et entamer le processus de guérison.

AGE

Le sexe est destiné à tous les âges de maturité au-delà de l’âge légal de consentement, ce qui est particulièrement vrai maintenant que les progrès de la médecine moderne et les connaissances sur la façon de prendre soin du corps humain aident les gens à être plus actifs et en meilleure santé en vieillissant. Que vous soyez un jeune adulte, un parent ou un parent au foyer, le sexe est une activité qui peut ajouter du plaisir et de l’épanouissement à la vie, tout en réduisant le stress et en améliorant l’intimité entre partenaires. Chaque âge apporte son lot de défis potentiels et d’excitation à l’activité sexuelle.

Les jeunes adultes sans enfants sont souvent au début de leurs années d’activité sexuelle, et cela peut être une période passionnante de découverte de soi et de son identité, à condition de tenir compte de la santé sexuelle. Les parents, en particulier ceux qui allaitent ou qui doivent gérer les hormones de la pré-naissance et du post-partum, peuvent avoir des points de vue différents sur le retour à l’intimité sexuelle. Les partenaires d’âge moyen et plus âgés peuvent voir leur désir sexuel augmenter ou diminuer en fonction de leur situation de vie et des changements hormonaux, et peuvent être confrontés à une infirmité physique ou à un dysfonctionnement sexuel. Chacun de ces scénarios et bien d’autres encore apportent des expériences uniques dans la chambre à coucher. Il est donc important de consulter votre médecin et votre partenaire si vous avez des inquiétudes, car les besoins et les capacités sexuels de chaque personne sont différents et varient selon l’étape de la vie.