Tous les meilleurs moments de la vie appellent le champagne : vacances, anniversaires, remises de diplômes, mariages, etc. Mais pour beaucoup d’entre nous, le choix d’une bouteille de champagne peut se résumer à l’étiquette la plus jolie, plutôt qu’aux mots sur l’étiquette. Brut, Extra-Dry, Doux – que signifient ces termes ?
Continuez à lire ce rubrique proposer par la maison Perla, service de livraison caviar et champagne a Lyon pour tout savoir sur le champagne le plus populaire qui soit : le champagne Brut. Et apprenez en quoi il est différent des autres types de champagne afin de pouvoir choisir la bonne bouteille en fonction de vos goûts et des accords mets et vins.
Qu’est-ce que le champagne Brut ?
Comme tous les champagnes, le champagne Brut est élaboré à partir de raisins cultivés dans le nord-est de la France, autrement dit dans la province de Champagne – c’est assez simple, non ? Eh bien, pour compliquer les choses, il existe en fait un certain nombre de classifications au sein de la catégorie des champagnes.
Le champagne est classé par degré de sucrosité. Brut, qui signifie “sec, brut ou non raffiné” en français, est la classification la plus sèche (c’est-à-dire la moins sucrée) du champagne. Pour être considéré comme Brut, le champagne doit être élaboré avec moins de 12 grammes de sucre ajouté par litre. Le champagne Brut est le style de vin mousseux le plus courant.
Quel est le goût du champagne Brut ?
En raison de sa faible teneur en sucre, le champagne Brut est assez sec, avec juste une légère touche de douceur. Comme tout champagne, c’est un vin blanc léger et très acide. Le champagne Brut peut présenter des notes florales, fruitées ou d’amande, mais elles seront moins perceptibles que celles des autres types de champagne, car elles sont moins sucrées.
Champagne Brut vs. Champagne Extra-Doux
Voici la partie qui prête à confusion : Le champagne Extra-Dry (parfois appelé Extra Sec) est moins sec que le champagne Brut selon une classification. Malgré son nom, le champagne extra sec est en fait plus doux que le champagne brut, car il contient plus de sucre ajouté, entre 12 et 17 grammes par litre.
Si le champagne Extra-Dry est plus doux que le champagne Brut, il n’est pas aussi doux que le Dry, le Demi-Sec ou le Doux, ces deux derniers étant souvent servis comme vins de dessert.
Accords alimentaires et utilisations du champagne Brut
Le champagne Brut, étant très acide et sec, coupe les saveurs riches et grasses comme celles des plats de fruits de mer au beurre (surtout le homard), les plats au fromage, les pâtes ou le risotto. Et bien sûr, vous pouvez utiliser le champagne brut traditionnel pour une myriade de cocktails à bulles et de punchs, comme ces cocktails au champagne à 3 ingrédients.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!